L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP37630 - Manager de l’innovation et de la transformation (MS)
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
200 : Technologies industrielles fondamentales
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s)
32070 : Innovation entreprise
Date d’échéance
de l’enregistrement
29-05-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CENTRALESUPELEC | 13002076100016 | CENTRALE SUPELEC | http://www.centralesupelec.fr |
CENTRALESUPELEC EXED | 33468834800070 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Les processus de l’innovation et du transfert de technologies requièrent des compétences particulières qui vont de l’identification des besoins et de la conception de produits ou services jusqu’à l’industrialisation de ceux-ci.
Ces processus conduisent le plus souvent à la transformation des entreprises par intégration des technologies numériques sur toute la chaîne de production, transformation qu’il est nécessaire d’accompagner afin de faciliter l’adaptation des personnels aux nouvelles caractéristiques de la production et de la concurrence.
Tels sont les objectifs de la certification, qui répond à un besoin croissant des entreprises technologiques et des entreprises de services en matière de conduite de projets et de management de l’innovation.
Activités visées :
- Définition d’une stratégie pour un projet complexe
- Mise en œuvre d’un projet complexe
- Diagnostic des besoins et des usages pour l’élaboration d’une stratégie de l’innovation et de la transformation
- Proposition d’une démarche d’innovation
- Pilotage d’une vision stratégique de l’innovation et de la transformation en entreprise
- Animation des acteur internes et externes
- Gestion de projet en mode agile
- Développement de l’intelligence collective et management de la créativité
Compétences attestées :
- Définir les contours d’un projet complexe, en vue d’impliquer l’ensemble des parties prenantes.
- Construire un business model en analysant le contexte, la vision et la stratégie de l’entreprise afin de créer de la valeur et assurer la pérennité de l’entreprise.
- Utiliser les méthodes de résolution de problèmes en contexte de réalisation de projet, afin de surmonter les difficultés techniques et humaines rencontrées.
- Utiliser les techniques et les outils logiciels adaptés, en vue de gérer un projet en approche processus.
- Définir les nouvelles modalités de la relation clients afin de renforcer la stratégie marketing de l’entreprise et son impact sur la fidélisation.
- Utiliser une démarche d’accompagnement du changement en vue d’optimiser les résultats du projet.
- Suivre un budget et concevoir des outils de suivi budgétaire adaptés à la gestion de projets complexes, en vue de leur connexion au système de contrôle de gestion de l’entreprise.
- Mettre en place une veille technologique, économique et sociale en mobilisant les sources d’information pertinentes, afin d’anticiper les tendances à l’œuvre dans le secteur d’activité de l’entreprise.
- Analyser la concurrence, afin de repérer les opportunités d’innovation cohérentes avec la stratégie de l’entreprise.
- Caractériser les facteurs-clés de succès des innovations identifiées, en vue de proposer des axes et des projets de transformation en comité exécutif.
- Caractériser les comportements des utilisateurs /consommateurs en vue de définir le(s) projet(s)-cible porteurs de valeur au regard de la stratégie de l’entreprise.
- Identifier les meilleures solutions à promouvoir sur la base des diagnostics et propositions, en vue d’établir une stratégie optimale au regard des objectifs de l’entreprise.
- Justifier ses propositions en termes d’usages et de potentiels de création et de captation de valeur, afin de faciliter de nouvelles orientations stratégiques cohérentes avec les objectifs de l’entreprise.
- Concevoir un processus d’innovation en analysant l’existant de l’entreprise et en utilisant des méthodes et des procédures spécifiques au processus d’innovation afin de s’assurer de l’alignement entre la vision, la stratégies, les objectifs et la culture de l’entreprise
- Elaborer un dispositif organisationnel d’innovation en réalisant un diagnostic des structures organisationnelles déjà existantes et en déterminant ses missions afin de s’assurer de la compatibilité du dispositif proposé avec l’organisation en place.
- Choisir la méthode de gestion de projet adaptée aux défis de l’entreprise en décrivant la nature des problématiques à traiter et en évaluant les compétences, les moyens techniques et financiers nécessaires au projet d’innovation/de transformation afin de s’assurer de l’efficacité du dispositif
- Planifier la conduite du projet retenu en coopération avec les partenaires externes, en intégrant les impératifs économiques et techniques de l’industrialisation, afin de s’assurer de leur coopération à long-terme.
- Mettre en place les dispositifs d’accompagnement des parties prenantes dans le changement à opérer, afin de renforcer l’adhésion de celles-ci au projet.
- Concevoir et mettre en place une communication adaptée à l’accompagnement des parties prenantes, afin de faciliter l’avancement du projet et le partage d’informations tout au long de sa réalisation.
- Mener des entretiens et animer des réunions d’information afin d’assurer une préparation optimale des tâches à effectuer par les collaborateurs de l’entreprise, et d’anticiper les difficultés à surmonter.
- Mettre en place des dispositifs de retour d’informations à tous les niveaux de l’entreprise, afin de bénéficier des idées d’amélioration du projet d’innovation sur l’ensemble de la chaîne de valeur.
- Mobiliser un collectif afin de maximiser l’engagement des collaborateurs, leur potentiel créatif, leur bien-être et leur efficacité opérationnelle.
- Planifier et piloter un projet innovant à l’aide d’outils de gestion de projet en mode agile au sein de son entreprise, afin de faciliter sa réalisation en conformité avec le cahier des charges établi.
- Identifier et hiérarchiser les risques liés à un projet, en vue de prévenir ceux-ci et de mettre en place les parades appropriées.
- Définir les indicateurs de suivi et mettre en place des tableaux de bord afin d’optimiser le suivi du projet et d’assurer son succès.
- Gérer les aléas et les changements en cours de réalisation du projet en vue de limiter les dérives de délais et de budget par rapport au cahier des charges.
- Utiliser les techniques créatives en atelier de créativité, afin de permettre l’émergence de nouvelles idées porteuses d’innovations à forte valeur ajoutée.
- Mettre en œuvre les techniques de l’intelligence collective au sein d’équipes pluridisciplinaires, afin de favoriser le partage d’informations, la créativité et la performance globale.
- Mobiliser le potentiel des parties prenantes en créant les conditions de la co-construction, de la créativité et de l’innovation, afin d’assurer leur adhésion à la stratégie définie.
Modalités d'évaluation :
- Mise en situation professionnelle
- Etudes de cas
- Jeux de rôles
RNCP34638BC01 - Management de projet complexe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C1.1 Définir les contours d’un projet complexe, en vue d’impliquer l’ensemble des parties prenantes C1.2 Construire un business model en analysant le contexte, la vision et la stratégie de l’entreprise afin de créer de la valeur et assurer la pérennité de l’entreprise C1.3 Utiliser les méthodes de résolution de problèmes en contexte de réalisation de projet, afin de surmonter les difficultés techniques et humaines rencontrées C1.4 Utiliser les techniques et les outils logiciels adaptés, en vue de gérer un projet en approche processus C1.5 Définir les nouvelles modalités de la relation clients afin de renforcer la stratégie marketing de l’entreprise et son impact sur la fidélisation C1.6 Utiliser une démarche d’accompagnement du changement en vue d’optimiser les résultats du projet. C1.7 Suivre un budget et concevoir des outils de suivi budgétaire adaptés à la gestion de projets complexes, en vue de leur connexion au système de contrôle de gestion de l’entreprise. |
Etudes de cas |
RNCP34638BC02 - Elaboration d’une stratégie de l’innovation et de la transformation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C2.1 Mettre en place une veille technologique, économique et sociale en mobilisant les sources d’information pertinentes, afin d’anticiper les tendances à l’œuvre dans le secteur d’activité de l’entreprise C2.2 Analyser la concurrence, afin de repérer les opportunités d’innovation cohérentes avec la stratégie de l’entreprise C2.3 Caractériser les facteurs-clés de succès des innovations identifiées, en vue de proposer des axes et des projets de transformation en comité exécutif. C2.4 Caractériser les comportements des utilisateurs /consommateurs en vue de définir le(s) projet(s)-cible porteurs de valeur au regard de la stratégie de l’entreprise C2.5 Identifier les meilleures solutions à promouvoir sur la base des diagnostics et propositions, en vue d’établir une stratégie optimale au regard des objectifs de l’entreprise C2.6 Justifier ses propositions en termes d’usages et de potentiels de création et de captation de valeur, afin de faciliter de nouvelles orientations stratégiques cohérentes avec les objectifs de l’entreprise C2.7 Concevoir un processus d’innovation en analysant l’existant de l’entreprise et en utilisant des méthodes et des procédures spécifiques au processus d’innovation afin de s’assurer de l’alignement entre la vision, la stratégies, les objectifs et la culture de l’entreprise C2.8 Élaborer un dispositif organisationnel d’innovation en réalisant un diagnostic des structures organisationnelles déjà existantes et en déterminant ses missions afin de s’assurer de la compatibilité du dispositif proposé avec l’organisation en place |
Mises en situation professionnelle Etudes de cas |
RNCP34638BC03 - Pilotage de l’innovation et de la transformation en entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C3.1 Choisir la méthode de gestion de projet adaptée aux défis de l’entreprise en décrivant la nature des problématiques à traiter et en évaluant les compétences, les moyens techniques et financiers nécessaires au projet d’innovation/de transformation afin de s’assurer de l’efficacité du dispositif C3.2 Planifier la conduite du projet retenu en coopération avec les partenaires externes, en intégrant les impératifs économiques et techniques de l’industrialisation, afin de s’assurer de leur coopération à long-terme C3.3 Mettre en place les dispositifs d’accompagnement des parties prenantes dans le changement à opérer, afin de renforcer l’adhésion de celles-ci au projet. C3.4 Concevoir et mettre en place une communication adaptée à l’accompagnement des parties prenantes, afin de faciliter l’avancement du projet et le partage d’informations tout au long de sa réalisation C3.5 Mener des entretiens et animer des réunions d’information afin d’assurer une préparation optimale des tâches à effectuer par les collaborateurs de l’entreprise, et d’anticiper les difficultés à surmonter C3.6 Mettre en place des dispositifs de retour d’informations à tous les niveaux de l’entreprise, afin de bénéficier des idées d’amélioration du projet d’innovation sur l’ensemble de la chaîne de valeur C3.7 Mobiliser un collectif afin de maximiser l’engagement des collaborateurs, leur potentiel créatif, leur bien-être et leur efficacité opérationnelle |
Mise en situation professionnelle Etudes de cas Jeu de rôles |
RNCP34638BC04 - Pilotage de projet en mode agile
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C4.1 Planifier et piloter un projet innovant à l’aide d’outils de gestion de projet en mode agile au sein de son entreprise, afin de faciliter sa réalisation en conformité avec le cahier des charges établi C4.2 Identifier et hiérarchiser les risques liés à un projet, en vue de prévenir ceux-ci et de mettre en place les parades appropriées C4.3 Définir les indicateurs de suivi et mettre en place des tableaux de bord afin d’optimiser le suivi du projet et d’assurer son succès C4.4 Gérer les aléas et les changements en cours de réalisation du projet en vue de limiter les dérives de délais et de budget par rapport au cahier des charges |
Etude de cas |
RNCP34638BC05 - Management par la créativité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C5.1 Utiliser les techniques créatives en atelier de créativité, afin de permettre l’émergence de nouvelles idées porteuses d’innovations à forte valeur ajoutée C5.2 Mettre en œuvre les techniques de l’intelligence collective au sein d’équipes pluridisciplinaires, afin de favoriser le partage d’informations, la créativité et la performance globale C5.3 Mobiliser le potentiel des parties prenantes en créant les conditions de la co-construction, de la créativité et de l’innovation, afin d’assurer leur adhésion à la stratégie définie |
Etude de cas |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le titre d’Expert en ingénieries projet, innovation, transformation est délivré par le Jury au vu de la validation de la totalité des cinq blocs de compétences.
Les blocs de compétences sont capitalisables.
La validation partielle d’un bloc n’est pas possible. La validation partielle du titre est constituée des blocs dont la totalité des compétences à évaluer est reconnue.
Secteurs d’activités :
L’Expert en ingénieries projet, innovation, transformation peut exercer ses fonctions dans les entreprises nationales ou internationales de toutes tailles et dans tous types d’organisations publiques et privées.
Il peut exercer en tant que collaborateur statutaire, intégré au Comité de Direction et rapportant à la direction générale (Directeurs R&D/Innovation/Marketing), ou bien en tant qu’expert-consultant.
Apparu en milieu industriel pour concevoir et implémenter les projets de recherche-développement et de transfert de technologie, le métier d’Expert en ingénieries projet, innovation, transformation est aujourd’hui aussi exercé dans les grandes entreprises de services, qu’il s’agisse des banques, des compagnies d’assurances, des hôpitaux et établissements de santé, ainsi que dans les administrations en contact avec le public.
Type d'emplois accessibles :
L’Expert en ingénieries projet, innovation, transformation pilote les projets de transfert de technologie et les projets d’amélioration au sein des organisations. Il est un bon analyste de la stratégie de l’entreprise et de l’environnement concurrentiel, ainsi qu’un spécialiste de la conduite du changement. Il peut occuper différentes fonctions :
- Chef de projet, directeur de projet
- Chef de projet innovation/transformation
- Manager, directeur de l’innovation
- Consultant innovation
- Consultant en stratégie/organisation
Code(s) ROME :
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Les candidats à l’obtention de la certification sont admis à préparer celle-ci dès lors qu’ils sont titulaires d’un diplôme d’ingénieur ou de management et/ou apportent la preuve d’une expérience professionnelle de trois années au moins à un poste de cadre dans la production de biens ou de services.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Quatre personnes : le président (extérieur à l'autorité délivrant la certification), un formateur du programme conduisant à la certification et deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Quatre personnes : le président (extérieur à l'autorité délivrant la certification), un formateur du programme conduisant à la certification et deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Quatre personnes : le président (extérieur à l'autorité délivrant la certification), un formateur du programme conduisant à la certification et deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Quatre personnes : le président (extérieur à l'autorité délivrant la certification), un formateur du programme conduisant à la certification et deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Quatre personnes : le président (extérieur à l'autorité délivrant la certification), un formateur du programme conduisant à la certification et deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|---|---|
RNCP34041 |
MASTER - Management de l'innovation (fiche nationale, toutes universités) |
Partielle |
RNCP34068 |
MASTER - Management stratégique (fiche nationale, toutes universités) |
partielle |
RNCP31447 |
MASTER - Management de l'innovation (fiche nationale, toutes universités) |
Partielle |
RNCP26706 |
DIPLOVIS - Programme TEMA (Innovation & Digital Management) (NEOMA Business School) |
Partielle |
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Date de décision | 29-05-2020 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 29-05-2023 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2018 2017 2019 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2018 | 62 | 0 | 94 | 77 | 75 |
2017 | 46 | 0 | 94 | 65 | 65 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP24830 | Expert(e) en ingénierie projet, innovation, transformation |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP37630 | Manager de l’innovation et de la transformation (MS) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :